L’investissement immobilier peut aussi être une façon de se faire plaisir. Acheter une résidence secondaire peut être un bol d’oxygène pour vous souffler pendant vos congés ou week-end prolongés. D’ailleurs, de plus en plus de Belges choisissent d’acheter une résidence secondaire, à la mer mais aussi dans nos campagnes, en Ardenne ou à proximité de sites remarquables comme les barrages de l’Eau d’Heure.

Cependant, le choix d’une résidence secondaire exige des efforts et de l’argent, de sorte que vous ne pouvez pas être guidé uniquement par les tendances du marché ou les facteurs émotionnels. Il y a aussi un ensemble d’éléments qui se rapportent à vos objectifs d’achat, en considérant si vous voulez le rendre rentable ou non.

Emplacement

C’est la première chose à évaluer et dépend de plusieurs aspects : si vous achetez une propriété pour y vivre et y passer des vacances, ou si vous envisagez plutôt de la louer, de façon saisonnière ou permanente.

Si vous voulez l’utiliser exclusivement pour la famille ou les amis, alors l’emplacement devrait être en fonction des intérêts de vos proches. Qu’il s’agit d’une propriété située dans un endroit qu’ils aiment et où ils aiment aller.

Si vous achetez pour dégager de la rentabilité, alors l’emplacement de la propriété dépend plus de ce que les gens demandent plus dans les périodes de vacances et aussi dans les événements où, généralement, il y a un long week-end : Carnaval, Pâques, 1er mai, Toussaint, Noël et Nouvel An, entre autres.

Il est élémentaire que vous évaluiez quels sont les meilleurs endroits pour acheter une résidence secondaire.

Accès aux services de base

Ce sera toujours mieux si une maison est proche des transports publics et d’autres facilité comme des supermarchés, des banques et des hôpitaux surtout si vous penser y passer du temps à la retraite. Donc l’acquisition d’une propriété avec une connectivité privilégiée est aussi un bon moyen de rendre la propriété plus attractive pour y résider ultérieurement, si tel est votre objectif.

Pour de nombreuses personnes vivant dans une résidence secondaire est liée la déconnexion des tâches quotidiennes, donc la proximité de services traiteurs, nettoyage, repassage est essentielle.

Accès aux attractions de la région

seconde-residenceLes personnes à la recherche d’une résidence secondaire ne pensent pas seulement à la période des vacances d’été ou d’hiver, mais aussi à l’idée de s’évader un week-end.

En ce sens, les zones à investir de préférence sont souvent celles situées à proximité de plages, de lacs ou d’endroits où les activités de plein air se développent au milieu de paysages naturels.

Notons toutefois qu’il ne s’agit pas de destinations immobilières exploitées en termes de densification.

Enfin, l’objectif est de combiner connectivité et déconnexion.

Facilités d’achat et d’administration

Si vous construisez une seconde résidence, renseignez vous sur les règles urbanistiques qui varient selon les communes et régions.

La fiscalité elle aussi peut être un critère surtout si vous deviez y prendre votre résidence. Des communes comme Knokke ou Coxyde pratique des additionnels communaux de zéro %.

S’il s’agit d’un bien existant, faites-vous représenter par votre propre notaire qui sera garant de la bonne application des règlementations. Si vous achetez à l’étranger, prenez aussi votre propre notaire, ne faites jamais confiance à celui du vendeur.

Maintenant, si vous songez à louer, non seulement devriez-vous fixer le prix en fonction de la demande du public et de la valeur marchande, de la date, de la valeur de propriétés semblables dans le secteur et si les baux saisonniers dans la région augmentent ou diminuent.

Pensez aussi que, lorsqu’il s’agit de louer à la nuitée via une plateforme comme AirBNB, permet d’atteindre un niveau de rentabilité immobilière intéressant.

Équipements et finitions

Ce point influence votre décision d’achat en ce sens qu’il élargit la qualité de vie que vous ou vos locataires pouvez avoir. Il s’agit du fait que la maison dispose d’équipements qui lui permettent d’y séjourner, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une piscine, d’un parking, d’un barbecue ou d’un grill.

En ce qui concerne les finitions et la construction elle-même, vous devriez choisir des propriétés qui ont été élaborées avec des matériaux résistants à un trafic élevé ou aux conditions climatiques du lieu, afin que l’entretien ne soit pas un problème majeur.

Efficacité énergétique et/ou domotique

Enfin, pour les nouvelles propriétés, vous pouvez choisir celles qui ont été créées pour être efficaces et prendre soin de l’environnement, ainsi que de l’économie des habitants. Cela se traduit par des constructions avec des joints d’étanchéité sur les portes et fenêtres et des installations en général qui réduisent au minimum la consommation d’énergie.

D’autre part, de nos jours, les projets immobiliers se distinguent par la domotique ou l’incorporation de la technologie dans le contrôle d’aspects tels que la sécurité, le bien-être et la communication des membres d’une maison. Ce qui vaut également la peine d’être considéré dans le cas d’une résidence secondaire, car il s’agit d’un système intelligent et d’une valeur ajoutée pour l’achat.

Conclusion

Essayez de considérer au moins trois de ces éléments avant de choisir une résidence secondaire, car sinon vous ne vous laisserez emporter que par vos émotions et le plus sûr, c’est que vous ne profitez de votre achat que les premiers mois, sans profiter de tous les avantages qu’un investissement immobilier comme celui-ci comporte.