Avec la crise du Covid-19 aussi appelé Corona virus, il ne vous a pas échappé que les gouvernements déployaient des aides massives pour les entreprises. Dans le même temps, les coûts en frais médicaux augmentent en flèche et les rentrées fiscales baissent.

Ce sont probablement des prémices à une forte hausse de l’inflation à venir. Découvrez comment un investissement immobilier peut vous protéger de l’inflation.

Qu’est-ce que l’inflation ?

investissement-inflationL’inflation est une augmentation globale et durable du niveau des prix des biens et des services dans une économie sur une période donnée. Cela signifie que les prix augmentent et le corolaire est que la valeur de votre argent diminue.

Des éléments tels que la masse monétaire, la dette et le déficit d’un pays jouent tous un rôle dans la hausse des prix.

Les prix ne cessent d’augmenter

Chaque année, votre argent perd de sa valeur. Il fut un temps où 100 euros étaient considérés comme une somme. De nos jours, 100 euros ne vous mèneront pas aussi loin, et demain sans doute encore moins.

Avec l’inflation, votre argent perd son pouvoir d’achat chaque année, et  c’est un problème pour l’épargnant.

Le cas particulier de l’hyperinflation

Plus personne n’a connu d’épisode d’hyperinflation en Europe. Il faut remonter à l’Allemagne et la république de Weimar pour connaître un tel épisode. Avec la crise économique qui va immanquablement suivre la crise sanitaire actuelle, chacun de nous devrait se poser la question de protéger son épargne !

Quand les autorités monétaires tirent trop sur la corde en créant trop de monnaie, il se peut que la population perde confiance dans la monnaie comme cela a été le cas pendant la république de Weimar en Allemagne à l’entre deux guerres.
Le contexte de l’époque est que les pays vainqueurs du premier conflit mondial ont exigé des réparations importantes à l’Allemagne. Pour faire face à ces engagements importants, l’Allemagne a créé de la monnaie, jusqu’à ce que les prix augmentent tellement vite que les ouvriers exigent d’être payés deux fois par jour pour pouvoir acheter des denrées avec la paie du midi parce que le soir l’argent avait déjà perdu une bonne partie de sa valeur.

Les banques centrales vont tenter de relancer l’économie

Pour relancer l’économie, les banques centrales, la BCE en Europe et la FED aux USA vont utiliser la création monétaire. Cela va avoir pour effet d’accroître la quantité d’argent en circulation. En contrepartie, la production de biens et services a diminué avec le confinement et va aussi être réduite avec :

  • les faillites à venir
  • les modifications d’habitudes des consommateurs pendant le confinement

L’argent doit être la contrepartie de bien et services produits. Plus d’argent pour moins de biens et services veut dire que les prix risquent d’augmenter ou dit autrement, la monnaie peut perdre de sa valeur.

Les hards assets ou actifs tangibles face à l’inflation

Si vous avez un patrimoine, les actifs de taux comme les comptes à terme ou les obligations deviennent risqués en période d’inflation.

En effet, si vous gardez votre argent sur votre compte à terme ou dans une obligation sûre, vous pouvez obtenir entre 0,1 et 0,7 % d’intérêt sur vos dépôts, ce qui ne couvre malheureusement même pas le taux d’inflation actuel et encore moins le futur. Vous perdrez donc de l’argent !

Les remparts contre l’inflation sont les actifs tangibles comme les métaux précieux ou l’immobilier.

Concentrons nous sur l’immobilier pour se protéger de l’inflation

Avec la possibilité d’un environnement d’inflation plus élevée au cours des prochains trimestres, c’est le bon moment pour réexaminer la manière dont l’investissement immobilier privé offre une protection contre les effets de l’inflation, et pour réfléchir à d’autres considérations pour les investisseurs immobiliers dans un environnement de forte inflation :

Les loyers peuvent augmenter avec les prix

Alors que les rendements nets des obligations  et des investissements à taux fixe risquent d’être affectés par l’inflation, les propriétaires immobiliers peuvent atténuer les effets de l’inflation sur les rendements nets en augmentant périodiquement et systématiquement les loyers des propriétés gérées.

Le prix de l’immobilier suivrait l’inflation

L’immobilier est un choix populaire parce que la hausse des prix augmente la valeur de revente de la propriété au fil du temps.

Fondamentalement, la valeur d’un bien immobilier est soutenue par les loyers qu’il génère. En période de forte inflation, l’augmentation des salaires fait augmenter le montant nominal que les locataires sont prêts à payer pour un bien donné.

Parallèlement, l’augmentation des coûts de construction due à la hausse :

  • du coût de la main-d’œuvre
  • des prix des matières premières

limite le développement de nouveaux projets immobiliers.

La diminution de l’offre qui en résulte fait grimper les prix de location et donc la valeur des biens.

L’immobilier ferait mieux que les autres actifs

La plupart des actifs financiers, y compris la majorité des actions et des obligations, ont tendance à sous-performer leurs moyennes historiques pendant un environnement inflationniste, ce qui n’est pas le cas de l’immobilier.

L’immobilier présente les risques les plus faibles par rapport à d’autres investissements tels que les obligations et les actions.

Un emprunt pour financer un achat immobilier

Si vous avez contracté un prêt pour acheter votre maison ou un bien locatif, il y a de fortes chances que vous ayez souscrit un prêt à taux fixe. Si c’est le cas, la valeur de votre maison peut augmenter en fonction de l’inflation, mais vos paiements à taux fixe de vos mensualités resteront les mêmes.

C’est ce qu’on connu ceux qui ont acheté de l’immobilier dans les années 70′. Les mensualités de leur crédit après plusieurs années d’inflation à deux chiffres étaient devenus une part très petite de leurs revenus.

Conclusion

De nombreux experts s’accordent à dire que les biens immobiliers sont un complément précieux à une stratégie d’investissement saine pour aider à atténuer les effets de l’inflation. La valeur des biens immobiliers et les loyers ont tendance à augmenter avec l’inflation, tandis que d’autres investissements comme les obligations restent fixes. Lorsque la possibilité d’une inflation devient plus probable, l’investisseur avisé envisagera de diversifier ses placements en les couvrant contre l’inflation.

Si vous avez de l’argent sur un compte bancaire, votre principal objectif devrait être d’augmenter votre capital plus rapidement que le taux d’inflation actuel.

Il est également important de contrôler vos risques d’investissement et de vous assurer que vous placez votre argent dans des actifs qui s’apprécient avec le temps. Nous offrons aux investisseurs la possibilité de combattre l’inflation et d’accroître la valeur de leur capital.